Le jeudi 24 Avril 2014, l'AAPPMA La Vésubienne de Roquebillière-La Bollène Vésubie a organisé à la demande de la direction de la ferme pédagogique de Roquebillière une journée éducative sur la pêche et la protection du milieu aquatique. Cette journée dirigée par 6 membres bénévoles du "club mouche" de l'AAPPMA a rassemblé 16 enfants et leur encadrement.

Dans un premier temps, les enfants ont pu visiter la pisciculture où le gérant David Bonnet leur a expliqué en détail le fonctionnement de cet établissement en pointe en matiére de reproduction de la truite en pisciculture.

Ensuite ils ont été dirigés sur le site du plan d'eau de pêche de notre AAPPMA ; répartis en trois ateliers, les enfants ont pû découvrir:

- La reproduction de la truite en milieu naturel, et les conseils en vue de la protection des espèces aquatiques

- La réglementation de la pêche en eau douce.

- Le montage complet d'une canne à pêche.

L'aprés-midi à donner lieu à une belle partie de pêche au cours de laquelle chaque enfant à pu pehcer une truite dans le plan d'eau.En fin d'après-midi, chacun est reparti avec sa truite et un diplôme confirmant cette journée.

Malgré le nombre réduit de bénévoles disponibles, les membres du club mouche rappellent qu'ils restent à l'écoute de toutes propositions concernant l'organisation de journées de ce type, et renouvellent leur appel aux volontaires afin de les aider dans ce genre d'animations.

Nous remercions au passage l'équipe d'éducation à l'environnement de la fédération qui nous a fourni gracieusement les fiches éducatives nécessaires.

Contacts:

- Jean-Pierre MARCILLE, président de l'AAPPMA. Tel: 06 60 66 76 26.

- Alain POUCHIN, Garde Pêche et professeur de pêche à la mouche. Tel: 06 76 35 05 67.

DSCF5897

 

Un jeune public trés captivé par les fiches pédagogiques ! 

DSCF5905

 

Une belle partie de pêche ! 

DSCF5922

Nos jeunes pêcheurs diplomés et les bénévoles de l'association !